Conférence d’HC Caget sur le RYTHME

« De la terre à la terre… » 

ou 

« Comment ça marche un percussionniste ? »

Henri-Charles Caget, batteur, percussionniste et compositeur, vous invite à voyager et parcourir le monde au travers de ses instruments à percussion poétiques et rythmiques.

 

Il a posé ses malles, toutes remplies d’instruments improbables à Charlieu, après 35 ans de pratiques artistiques diverses, d’enseignement et de professionnalisation d’artistes, auteur de spectacles vivants.

Après un riche parcours d’études musicales et de rencontres artistiques, il n’a de cesse de s’affranchir de ce qu’il a appris, afin de s’interroger sur ce qu’il nous en reste pour s’en servir autrement. 

Il va présenter des instruments de percussions inédits venus du monde entier et assemblés par lui-même, 3 histoires à partir de 3 setups hybrides qui vont de la batterie aux ancêtres de nos tambours jusqu’à ceux sortis de terre !

Connaissez-vous le « Ùdù », le « tambour tournoyant », le « gopy-yantra »… Une occasion unique de percer les secrets du rythme au travers d’instruments aux sonorités lointaines et de partager quelques rythmes tous ensembles. 

 

Cette rencontre sera l’occasion de se rencontrer autour des multiples univers sonores percussifs qu’il partage sur les scènes nationales et internationales avec divers ensembles musicaux tels que Canticum Novum, l’Orchestre Cucurbital, Manaraf, Warning, GBR, RCM, Ayaï…

La durée de cette présentation,interactive et intergénérationnelle, est à imaginer avec vous : le temps d’une soirée conviviale, 3 heures de Master class ou 1 journée, 1 WE créatif avec un groupe, un module de création par l’improvisation au cours d’un stage, une médiation sur l’année donnant lieu à une restitution ? Tout est possible ! 

Contactez moi directement au 06 08 42 51 05 pour en parler avec plaisir de vive voix. 

Au programme

-Une Oralité contemporaine basée sur le « Réapprendre ».

-Le rythme, du silence à un processus créatif.

-De la poésie sonore à la tourne rythmique de l’objet à l’instrument.

-Concevoir son set instrumental pour orchestrer ses propres rythmes.

-Les sources d’inspiration et une technique instrumentale.

-De l’improvisation à une écriture gestuelle.